Équateur

Forêt amazonienne, cordillère des Andes et Galápagos

L’Equateur, c’est ce petit pays situé au nord de la Cordillère des Andes, coincé entre l’immense forêt amazonienne et l’Océan Pacifique. Une faune incroyablement riche, des paysages spectaculaires, des habitants fiers de leurs coutumes et de leur histoire : l’Equateur n’a vraisemblablement rien à envier à ses voisins latino-américains. Serenji vous invite à découvrir cette petite perle de l’Amérique Latine qui regorge de belles surprises…

Les émotions en effervescence

Qu’est-ce qui vous inspire le plus : observer des tortues, des iguanes et des fous à pieds bleus aux îles Galapagos ? Gravir des volcans jusqu’à plus de 6000 mètres d’altitude dans les Andes ? Ou écouter le bruit de la jungle luxuriante dans la forêt amazonienne ? Peut-être bien les trois !

L’humilité face aux volcans Andins

L’Equateur possède une variété de paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Ici, chaque volcan et chaque montagne possède sa propre légende. En contemplant le volcan Chimborazo, point culminant du pays dont le sommet atteint 6263 mètres, on se sent tout petit…

L’aventure de la forêt amazonienne

Celui qui se rêve en aventurier, machette en main, frayant son chemin dans une jungle abondante, trouvera son bonheur en Amazonie. Certaines zones sont encore difficiles d’accès, mais le trajet en vaut la peine : au bout du chemin, une nature totalement préservée nous attend. La végétation verdoyante semble être la même depuis des millions d’années. Nous foulons du pied le territoire de petits insectes, de reptiles et de gros mammifères que l’on devine autour de nous, avec au fond une seule certitude : la jungle nous observe.

L’éveil des sens

Et puis finalement, prendre le temps de flâner dans les marchés colorés, sentir les parfums divins des différents cafés, goûter les saveurs locales, écouter les chants et les musiques de chaque contrée… l’Equateur a de quoi réveiller vos sens et marquer votre esprit.

Une terre d’exploration

Un petit pays d’une grande richesse, pour y vivre de grandes expériences ! Les plus beaux souvenirs sont ces moments exceptionnels que nous avons vécu pleinement, ceux qui nous ont surpris, ceux que l’on attendait depuis des années et que nous avons vu mille fois dans nos rêves avant de les réaliser…

Les petits moments de tous les jours

L’Equateur semble se cacher timidement derrière ses voisins qui possèdent de grands sites incontournables pour les voyageurs. Cependant, il nous fait tout de même la promesse d’une multitude d’expériences surprenantes. Poser le pied sur la latitude zéro et expérimenter les effets de la physique, goûter un des meilleurs cafés équatoriens, partager un moment avec les artisans qui fabriquent les chapeaux Panama ou déguster un chocolat savoureux : ce sont des moments à la fois simples et rares.

L’une des plus vaste biodiversité au monde

Certains s’étonneront de trouver une si grande diversité d’espèces animales dans un si petit pays. Pourtant, l’Equateur est un véritable paradis pour les passionnés en tout genre : lamas, félins, singes, baleines, dauphins, paresseux, colibris, perroquets, condors, toucans, tortues, otaries, lions de mer, serpents, lézards, caïmans, iguanes… et de nombreuses autres espèces à observer à l’infini ! Contempler des tortues depuis son bateau de croisière privée aux Galapagos, ou dénicher des grenouilles aux allures de dinosaures sous un arbre au milieu de la jungle, à vous de voir…

Les expériences d’une vie

D’autres se souviendront pour toujours de leur expédition au cours de laquelle ils ont pu vivre des aventures uniques : se faire soigner par un shaman, se perdre dans la forêt pour cueillir et chasser le dîner, atterrir au cœur de la jungle à bord d’un petit avion 4 places et repartir en pirogue…

Rencontre avec les cultures

Une des plus belles façons de voyager est de rencontrer les habitants des lieux que l’on traverse, parce qu’ils en font partie, et parce qu’ils nous aident à mieux comprendre ce que l’on découvre.

Une terre multiculturelle

Il existe de multiples cultures en Equateur. De la côte Pacifique à l’Amazonie en passant par les Andes, les coutumes changent, les dialectes sont différents, l’histoire n’est parfois pas la même. Certaines régions ont connu le règne des Incas, puis l’arrivée des Conquistadores, d’autres n’ont connu que les missions catholiques. Ainsi, l’histoire et la géographie ont créé des peuples au sein d’une même nation, avec aujourd’hui trois langues officielles et treize nationalités indigènes reconnues par l’Etat.

Un petit moment de complicité

L’avantage de cette grande diversité, c’est que les voyageurs ont encore plus de choses à découvrir ! Les habitants des villes sont chaleureux et accueillants, ils ne manquent jamais de vous donner un petit conseil ou de papoter avec vous le temps d’un trajet. Un regard, un sourire, une simple question : les rencontres citadines sont certes furtives, mais suffisantes pour qu’on se sente le bienvenu !

La joie de la rencontre et du partage

Un séjour prolongé dans une communauté isolée, que ce soit dans les Andes, en Amazonie ou ailleurs, est un moment de partage intense assuré. La connexion qui se fait entre deux personnes issues de deux cultures totalement opposées est formidable, parce qu’au-delà des différences déjà surprenantes, on découvre aussi des similitudes inespérées qui nous rapprochent. Prendre le temps d’échanger, de partager et d’apprendre de ces différences est la meilleure manière de s’enrichir. La rencontre est unique, l’expérience est inoubliable…

L’Équateur pour les intimes

Chez Serenji, on aime bien les endroits préservés et authentiques. S’émerveiller dans des lieux magiques loin des routes touristiques, se détendre dans des hébergements de charme avec un cachet, découvrir des endroits privilégiés…

Charme et confidentialité

Entre un Lodge raffiné perdu au milieu de la jungle et une hacienda de caractère dans les montagnes, l’Equateur a son lot d’adresses confidentielles. Boutique hôtel de style colonial en ville ou ecolodge haut de gamme en pleine nature, vos moments de détente deviennent aussi une véritable expérience pour que votre voyage soit unique.

Hors sentiers battus

Se prélasser sur les plages sauvages de la côte pacifique, partager le quotidien d’une communauté isolée en Amazonie, découvrir l’histoire des Incas en parcourant des ruines cachées: ce pays possède encore des petits coins de paradis inexplorés et vous invite à y partager un moment d’intimité.

Expériences exclusives

Un voyage réussi passe par des expériences et des activités qui vous ressemble : une visite d’un musée avec un guide ethnologue, une séance photo avec un professionnel pour immortaliser vos plus beaux souvenirs, participer à un atelier de tissage de chapeau Panama, prendre un cours de cuisine dans une famille équatorienne ou déguster un bon vin dans des sources chaudes… à vous de choisir !

Un pays bouleversant

Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, il devient nécessaire de retrouver ce qui est essentiel pour nous. En Equateur, la nature a le pouvoir de nous plonger dans son immensité pour nous apporter ce sentiment de paix, d’humilité et de bien-être.

Rencontrer les communautés isolées des Andes ou de l’Amazonie, s’imprégner de leurs traditions et comprendre leur mode de vie est la meilleure manière de prendre du recul et de se déconnecter. Ce retour aux sources nous apporte à tous des questions et des réponses, cela nous fait grandir.

Découvrir l’Equateur, c’est parcourir une terre incroyable où se cachent de nombreux trésors, c’est se laisser porter par le charme du pays et oublier un court instant d’où l’on vient.