INDONÉSIE

L’archipel aux 1 300 ethnies et 700 langues

L’Indonésie est cet archipel immense à l’extrême sud-est de l’Asie. Parmi les milliers d’îles qui composent ce pays enchanteur sont celles dont les noms résonnent dans nos têtes comme des paradis perdus, des mythes lointains ou des fantasmes de jeunesse. Il y a bien évidemment Bali, bénie des dieux, Java, dansante, Sumatra, enivrante, Bornéo, intrigante et puis les Moluques et ses épices, les Célèbes et ses mystères ou encore la Papouasie occidentale et ses oiseaux de paradis.

Un équilibre sensible entre terre et mer

Les îles de la ceinture de feu sont coiffées de ses 147 volcans actifs dont certains culminent à plus de 3000 mètres d’altitude. Les mers aux fonds coralliens sont parmi les plus poissonneuses de la planète. La végétation recèle de merveilles dont certaines sont encore inexplorées.

Ces volcans que l’on vénère

Les volcans ont bâti l’archipel avant de soumettre les peuples à leurs caprices. Leurs ascensions se font aujourd’hui avec humilité et respect pour observer certains des spectacles les plus époustouflants de la terre. Soufrières, cratères fumants, lave bouillonnante, calderas titanesques, lacs turquoises ou encore points culminants au sommet des cieux… Chaque volcan laisse une empreinte indélébile.

Les mystères des océans et des mers

Baignées par l’Océan Pacifique et l’Océan Indien, les mers d’Indonésie que l’on nomme mer de Java, mer des Moluques, mer des Célèbes ou encore mer de Flores ont vu naviguer de nombreux pirates, marchands, pêcheurs et autres marins. De fabuleuses croisières sur des vaisseaux traditionnels en bois sont incontournables lors d’un voyage en Indonésie. Sous l’eau, le triangle de corail représente la plus importante biodiversité marine au monde faisant de l’Indonésie un paradis pour les plongeurs.

Jungles denses et forêts primaires

Il existe encore en Papouasie occidentale, à Bornéo ou à Sumatra des peuples qui tentent de préserver leur intégrité dans les tréfonds des forêts tropicales. Ils cohabitent avec des espèces animales et végétales prodigieuses et pour beaucoup endémiques. S’aventurer en pirogue dans les méandres des rizières limoneuses ou marcher machette à la main pour pénétrer les profondeurs de la jungle sont des expériences uniques et bouleversantes.

Une terre d’aventure à explorer

Nombreux sont les explorateurs qui se sont aventurés en Indonésie pour ne jamais en revenir. Cet archipel aux mille facettes n’a de cesse d’émerveiller les aventuriers les plus téméraires comme les voyageurs en quête d’ailleurs. Fouler le sol indonésien c’est pénétrer dans un univers hors du commun.

Une biodiversité marine et terrestre unique

Sous l’eau les coraux aux milles couleurs foisonnent de poissons tropicaux de toutes sortes. Parmi les espèces marines les plus impressionnantes vous pouvez observer requins baleines, dauphins, dougong, tortues ou encore cachalots. Sur terre, les jungles et forêts tropicales regorgent d’animaux et de plantes remarquables. Pour ne nommer que ceux-ci : rhinocéros, tigres, calaos, oiseaux du paradis, singes en tous genres ou encore rafflésia, plus grosse fleure au monde.

Les traditions de tous les jours

Les peuples de l’Indonésie continuent pour beaucoup à perpétuer les traditions millénaires. Voyageurs ouverts aux expériences authentiques, venez vous retrouver au cœur de festivals et de cérémonies tels que la Pasola à Sumba, Waisak à Borobudur, les funérailles au pays Toraja ou encore Nyepi à Bali. Mais aussi et simplement, participez aux activités quotidiennes comme les marchés aux mille couleurs, les cérémonies du lever du jour, la cuisine parfumée ou l’agriculture traditionnelle.

Les expériences d’une vie

Un voyage en Indonésie vous transporte dans quelques expériences uniques et marquantes. Venez à la rencontre des shaman des forêts primaires de Kalimantan, Mentawai ou Papouasie occidentale et participez à des cérémonies hors du temps. A l’ouest de Flores, faites une croisière inoubliable sur un phénisi, pénétrez sur le territoire des dragons de Komodo et nagez avec les majestueuses raies manta. Enfin, aventurez-vous dans les jungles de Sumatra et Bornéo à la recherche des derniers Orangs-Outans.

L’échange et le partage

Accueillants, souriants et bienveillants. Les peuples indonésiens sont globalement d’une gentillesse déconcertante. Sur ces terres douces et hostiles à la fois, l’entraide fut nécessaire pendant des générations. Cet héritage culturel se retrouve aujourd’hui dans une hospitalité franche et sincère.

Diversité de cultures

L’histoire a marqué l’Indonésie de centaines de cultures et d’une multitude de croyances. Ce sont pas moins de 1300 ethnies et près de 700 langues qui ont été recensées. Selon les îles de l’archipel, les cultures sont marquées des influences arabes, portugaises, néerlandaises, chinoises, indiennes… Certaines tribus isolées ont gardé des croyances animistes très fortes et vivent encore de chasse, de pêche et de cueillette.

Tolérance et bienveillance

Un voyage à la rencontre des peuples en Indonésie est toujours une expérience d’échange riche et intense. Les autochtones sont souvent fiers de leurs cultures et de leurs traditions et ne sont pas prêts à en changer. Malgré tout ils sont à l’écoute de l’autre et d’une incroyable tolérance. Le pays Minangkabau à Sumatra ne manque pas de surprendre lorsque l’on sait que les marchands arabes ont su convertir les habitants à l’Islam il y a des centaines d’années alors que les habitants ont gardé leurs traditions matriarcales encore jusqu’à aujourd’hui.

Les îles des enfants heureux

La force mêlée à l’insouciance des indonésiens transportent les voyageurs dans la philosophie du Carpe Diem. Chacun semble ici croquer la vie dans le moment présent sans trop se soucier du lendemain. Chaque cérémonie est une excuse supplémentaire pour partager des moments de joie en communauté.

L’Indonésie pour les intimes

Parmi les dizaines de milliers d’îles que composent l’Indonésie, certaines abritent encore des joyaux gardés secrètement. Serenji donne aux voyageurs discrets les clés des adresses les plus confidentielles.

Luxe, charme et volupté

Des boutiques hôtels coloniaux de Yogyakarta aux ecolodges de luxe d’Irian Jaya, l’Indonésie offre un large éventail d’hébergements de charme. Bungalows sur pilotis baignés par une mer turquoise, villa avec piscine au cœur de la jungle verdoyante, cottages isolés sur une île déserte sont autant d’expériences uniques à vivre dans l’archipel.

Hors des sentiers battus

La distance entre le nord-ouest de Sumatra et l’Est de la Papouasie Occidentale est équivalente à Paris-Téhéran. Cette archipel si vaste traversé par l’équateur recèle de merveilles inexplorées. Serenji offre aux voyageurs aventuriers l’accès aux plages désertes de Moluques, aux forêts primaires de Bornéo ou aux communautés isolées des Mentawai.

Expériences exclusives

Une nappe blanche, quelques chandelles, deux coupes de champagne et le soleil couchant par-delà les volcans. Vous êtes seuls au milieu de rizières en terrasse. Si vous préférez l’air marin, nous vous donnons rendez-vous au sommet de falaises surplombant l’océan ou vous invitons à monter à bord de votre goélette privative pour fendre les flots.

Transformation

Les voyages immersifs à la rencontre des peuples premiers d’Indonésie sont aussi des voyages dans le temps et des voyages intérieurs. Participer aux activités quotidiennes de vos hôtes réveille en vous des réflexes endormis depuis plusieurs générations.

Vous oubliez rapidement les tracas de votre propre quotidien pour replacer au centre de vos réflexions vos besoins primaires. Vous vous centrez sur l’essentiel et relativisez le superflu. Vous prenez du recul et reprenez conscience de vous-même. Pour peu que vous vous fondiez avec beaucoup d’humilité dans la vie de la communauté qui vous accueille, vous en sortirez plus grand, plus fort et plus sage.

Demandez conseil pour partir en Indonésie