ET LA COVID DANS TOUT ÇA ?

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. »

Gandhi

troupeau de chèvres dans l'Himalaya

La situation en Inde

Mise à jour le 7 Mai 2021

Jusqu’à mi-Avril, la situation en Inde était plutôt bonne. Le pays parlait d’immunité collective. Cependant certain variants (dont le variant Indien apparu en Février) noircissent le tableau dans quelques régions de l’Inde. La situation dans les grandes villes comme Delhi et Bombay a drastiquement empirée en l’espace de quelques jours à la mi-Avril. Ainsi quelques grandes villes sont revenues au confinement alors que d’autres ont fait le choix du couvre feu. Avec une population jeune (rappelons que la moyenne d’âge des victimes de la Covid est de 82 ans), en bonne santé et au système immunitaire robuste, l’Inde reste, en pourcentage de sa population, l’un des pays les moins touchés.

Moins de 2% de la population a été testé positif, contre 8% en France ou encore 10% aux Etats-Unis et 0,014% de la population est décédé du Covid contre 0,15% en France. Le pays a déjà vacciné plus de 100 millions de personnes.

Le Vaccin

Jean et Manu nous ont promis que nous serions tous vacciné d’ici août. Alors nous, on a envie de les croire. Dans tous les cas, dès que vous en avez l’opportunité, je vous conseille de faire les piquouses.

Le “passeport vaccinal” commence à devenir la norme pour traverser les frontières. Beaucoup de pays font le choix de n’autoriser que les voyageurs étant vaccinés à voyager. La France ne le fera probablement pas pour des questions éthiques et de liberté individuelle, mais l’Inde a de grandes chances de le faire.

Prenez rendez-vous pour vous faire vacciner sur Vite Ma Dose ou enregistrez-vous sur le site Covid Liste afin de bénéficier des vaccins en trop.

Je me fais vacciner en avant première

Le test PCR et les gestes barrières

Dans tous les cas, pour voyager, il est obligatoire de se soumettre au test PCR 72h avant de prendre l’avion. Les indiens étant très vigilants, ils remettent un coton tige dans le nez des voyageurs à l’arrivée à l’aéroport de Delhi. Dès lors, nous n’avons pas prévu de mariage masqué puisque chacun aura montré patte blanche. Cependant chacun est libre de prendre ses propres précautions et distanciations sur place.

L’ouverture des frontières

Au 25 Avril 2021, il est toujours « interdit » de quitter la France sauf pour « raisons impérieuses ». Quant à l’Inde, elle a toujours ses frontières fermées aux voyageurs.

L’Inde devrait ouvrir à nouveau ses frontières sous conditions avant le mois de Juillet et la France très probablement en Juin. Mais nous n’avons pas de boule de cristal, donc il y a encore un risque que nous devions reporter le mariage. (Mais les dieux sont avec nous. On en a 1 du côté français, et quelques centaines de milliers du côté indien. )

Et si on ne peut pas voyager…

Le risque est réel. Il est possible que nous ne puissions pas nous retrouver en Inde fin août. Alors pourquoi avoir prévu le mariage en 2021 me direz-vous ? Et ben parce que la vie est trop courte pour ne pas être vécue. Ces histoires de Covid ne nous ont pas empêchées de traverser les frontières et de nous retrouver au printemps 2020 en Inde, à l’automne 2020 en France, en Mars 2021 de nouveau en Inde et probablement en Juin 2021 encore en Inde. Elles ne nous empêcheront pas non plus de nous unir.

Mais on veut quand même que vous soyez là. Donc s’il n’est pas possible pour les français de venir en Inde en août 2021, alors nous repousserons les festivités à l’hiver.

Pour ne pas perdre d’argent en cas d’annulation de vos réservations, on vous conseille de :

  • Prendre vos vols directement sur le site internet des compagnies aériennes Air France ou Qatar Airways. Seules compagnies à rembourser en cas d’annulation sans condition.
  • Réserver votre séjour en Inde (hôtels, transports, activités… ) via une agence de voyage française immatriculée Atout France (ça tombe bien, j’en connais une pas mal du tout… ). Les agences ont l’obligation de vous rembourser à 100% en cas d’annulation due à la Covid.
deux rhinoceros de face Kaziranga Inde
Retour sur la page du mariage
Sur place