Nos astuces pour un Voyage Ecolo

Le bobo-ecolo-marginal, c’est de l’histoire ancienne. Nous entrons dans une nouvelle ère. Le changement climatique et ses conséquences nous poussent à modifier nos habitudes et nos modes de vie. De son côté, le monde du voyage va devoir faire sa révolution aussi !

Nous vous proposons quelques pistes pour prendre la route du voyage ecolo …

Le nerf de la guerre du vert : bouger sans polluer

Parcourir le globe avec une empreinte carbone neutre, est-ce possible ?

Voyager uniquement à pied ou à vélo est assez efficace si on a beaucoup de temps devant soi. Pour les autres, on a quelques conseils pour réduire au maximum votre impact sur l’environnement lors de vos voyages.

Réduisez le nombre de déplacements

Cela peut sembler bête, mais le voyage ecolo, ça commence par « Voyager moins, voyager mieux ». On choisit de faire un seul voyage d’une durée plus longue plutôt que deux voyages moins longs, par exemple.

Voyage Ecolo = Voyage plus proche de chez vous

Pour les habitués des voyages long-courriers, on peut alterner avec un voyage plus proche – si l’an dernier c’était le Japon, cette année on compense, ce sera l’Ecosse ! Un Écossais en Kilt vaut largement une Geisha sur l’échelle du dépaysement.

Adoptez des modes de transports plus « green »

Si vous n’avez pas la fibre du cycliste, on ne vous oblige pas à faire tout le voyage à vélo… En revanche, on peut faire un petit effort sur une excursion à la journée : pédaler, marcher, courir, ramer, sont d’excellents exercices pour votre cœur, votre fessier, et pour la planète.

Voyager à pied vous permet de faire des découvertes et des rencontres fortuites ! Quel doux souvenir du jour où, parcourant mon chemin, j’ai été invitée trois fois de suite à prendre le thé chez des indiens…

Choisissez bien votre compagnie de transport !

Certaines compagnies aériennes sont plus sensibles que d’autres à l’écologie. Renseignez-vous sur les initiatives prises par les compagnies aériennes pour réduire ou compenser leur empreinte carbone. Parfois quelques euros de différences peuvent servir à la bonne cause. Idem pour votre agence de voyage !

Quelques exemples d’initiatives eco-responsables prises par des compagnies aériennes (cliquez sur le logo) :

Air France logo
New Logo TUI
New Logo Air Canada

La clef du voyage ecolo, c’est l’espace-temps !

Avant même de réfléchir à quel moyen de transport utiliser pendant votre trip eco-friendly, interrogez-vous sur les éléments de base : l’itinéraire et l’objectif du voyage.

Réfléchissez à votre itinéraire : prenez le temps de penser à l’espace

Bien penser l’itinéraire de son voyage en amont, c’est faire d’une pierre deux coups : vous optimisez votre temps sur place et réduisez les trajets. Bingo, vous consacrez ce temps à d’autres choses plus intéressantes, et vous polluez moins !

La préparation requiert un peu de temps car cela implique quelques recherches. L’autre option, c’est de demander à un pro 😊

Point météo : donnez de l’espace au temps…

Parlons du petit détail de la rubrique Infos pratiques : le climat. Qu’on voyage ecolo ou pas, cette rubrique a son importance, ne serait-ce que pour le contenu de la valise.

Les as du green-trip ne se trompent pas en matière de saisonnalité pour soigner la planète (un peu comme pour les fruits et légumes). Je fais référence aux… climatisations ! A votre avis, combien d’énergie un touriste consomme-t-il, juste en climatisation, lorsqu’il fait un voyage de 15 jours en Inde du Nord en plein mois de Mai, avec une température moyenne de 47°C ? Réponse : beaucoup trop. Si vous en avez la possibilité, évitez la petite période de très haute température.

Le temps, prenez-le !

A notre époque, les voyages sont devenus une course effrénée pour voir le plus de pays possibles. Les tours du monde en moins de 12 mois sont désormais une banalité dans le milieu du voyage, en tout cas pour les enfants de la mondialisation.

Il est l’heure de changer de perspective, il n’est plus question de collectionner les expériences. Posez-vous, imprégnez-vous, devenez local, explorez en profondeur, arrêtez-vous, respirez, écoutez, observez… Quel est le véritable objectif de votre voyage ?

Souhaitez-vous prendre la même route que tout le monde pour rentrer chez vous avec les mêmes photos ? Ou préférez-vous vivre votre voyage à vous, celui qui se passe à l’intérieur, stimulé par vos sens en éveil devant toutes ces découvertes ? Donnez du temps à vos sens, ne passez plus à côté de l’essentiel.

La base du Voyage ecolo : dormez bio, mangez bien

Comment dormir en respectant la planète

Quel que soit votre style de voyage, aventure, culture ou détente, il existe un hébergement bon pour vous et pour l’environnement. La vie est bien faite.

Hôtel, Maison d’hôte ou Lodge Eco-friendly

Avec une gamme assez large en termes de niveau de service, de confort et de prix, on trouve de plus en plus de petites structures qui minimisent leur impact sur l’environnement par des petites actions (gestion des déchets, utilisation de produits nettoyants écolo, sélection d’aliments bio et locaux pour le restaurant…).

Chez l’habitant

Lors d’un séjour chez l’habitant vous avez plus de contrôle sur la gestion des déchets que dans un hôtel. Bien que les contraintes matérielles et culturelles ne vous permettent pas de gérer aussi bien que chez vous (quoi, pas de poubelle jaune à Buenos Aires ?), c’est néanmoins l’occasion d’échanger avec votre hôte sur vos méthodes de tri et de recyclage !

Une gastronomie eco-friendly

Non, ceci n’est pas la rubrique « recette vegan ». Pas facile d’appliquer nos règles de bonne conduite sur l’alimentation en voyage. On vous donne quelques recettes sur les bons réflexes à adopter pour bien manger, pour vous bien sûr, et pour l’environnement.

Mangez local

Vous l’aviez deviné, et même pensé tout bas « non, pas les insectes grillés » ! Rassurez-vous, la plupart des pays vous offre un minimum de variété, même dans la jungle on ne mange pas que des larves (si vous voulez manger des larves, venez à la rencontre des peuples autochtones).

Tout comme en France, favorisez les aliments de saison, récoltés par les fermiers du coin. Vous y gagnerez aussi en qualité et en saveur…

Le voyageur ecolo ne gaspille pas

Ça, votre maman vous l’a appris ! Le gaspillage c’est mal, n’épuisons pas nos ressources pour rien. Pas d’exception lorsqu’on est en vadrouille, soyez vigilants dans les restaurants sur les quantités servies, allez-y avec parcimonie. C’est un talent que l’on acquiert vite.

Le voyageur ecolo gère ses déchets

Dans beaucoup de pays, l’écologie n’est pas encore une priorité. Les pique-niques ressemblent vite au festival du sac plastique, et les habitants ne savent pas toujours quoi en faire. Prenez les devants, soyez attentifs, ramenez vos déchets pour les jeter à la poubelle. Montrez l’exemple, vous verrez que vous pouvez inspirer de belles actions parfois. Choisissez des aliments sans emballage plastique, les fruits, c’est parfait !

Restez (ou)vert sur le choix des activités et de l’équipement

Tourisme durable et vert : les activités bonnes pour l’environnement

Zéro déchet

Comme vu plus haut, pour éviter qu’un petit coin de paradis naturel devienne un dépotoir, on fait attention à ses déchets, peu importe l’activité pratiquée.

Zéro danger pour les animaux

Respecter la nature veut aussi dire respecter ses occupants. Renseignez-vous sur les structures qui permettent de voir des animaux (Parcs, Orphelinat, Refuges…) pour vérifier leur éthique et leurs intentions.

Le bon compromis

Choisir de ne pas voir le Machu Picchu parce que l’affluence touristique est en train de le détruire, c’est une décision difficile. On ne pourra pas vous blâmer si vous y allez quand même. En revanche on pourra vous féliciter d’avoir choisi de visiter d’autres ruines Incas moins fréquentées à la place.

La nature vous remerciera également d’emmener vos enfants faire de l’accrobranche plutôt que de les emmener dans un parc d’attraction. Ou de faire du canoë plutôt que du jetski. Ou des raquettes plutôt que de la motoneige.

Artisanat local

Pour vos souvenirs, privilégiez les petits artisans locaux et les produits faits à partir de matière première naturelle ou recyclée.

Voyager : l’apprentissage de la vie

Bien sûr, dans un voyage ecolo, les musées, sites culturels ou sites religieux ne sont pas bannis. On vous conseille aussi de consacrer du temps à des activités concrètes. Passer deux heures dans un musée à écouter le guide raconter l’histoire du pays c’est top, passer deux heures à tisser un tapis en écoutant pépé raconter son histoire, c’est encore mieux : vous avez l’histoire, et un tapis !

S’immerger dans une culture qui n’a pas encore perdu le lien avec la nature, quoi de mieux pour enrichir les souvenirs du voyageur ecolo ?

Green dans le sac à dos : la panoplie complète du voyageur ecolo

Hygiène : sentir bon pour la planète

Vous trouverez facilement en magasin bio des savons, shampoings, dentifrices, déodorants ou lessives écologiques qui ne polluent pas la nature. En plus, ils ont généralement un format pratique pour voyager (ils ont pensé à tout !). Mesdames, il y a également des options très intéressantes pour l’hygiène intime, à tester avant de partir pour être bien rodées !

Ecolo de la tête aux pieds

On a de la chance, s’habiller ecolo ne veut pas dire s’habiller comme un sac. Les marques de vêtements éco-responsables se développent pour être beau et bio même en voyage. Passez progressivement votre garde-robe au vert.

Choisissez des vêtements, chaussures et sacs solides et durables. On évite le Safari avec un beau soutien-gorge en dentelle.

Quelques exemples de marques eco-friendly (cliquez sur le logo) :

Logo lamazuna
Logo Dr Bronners
Logo Patagonia

Appareils électroniques : des photos super éco-responsables

Jusqu’à ce que l’appareil photo écologique en feuille de bananier biodégradable existe, prenez soin de votre matériel électronique. En voyage, on met souvent nos appareils à rude épreuve (eau, sable, poussière, chaleur…). Le protéger, c’est lui assurer une longue vie.

Utilisez les modes économies d’énergie, éteignez les appareils lorsqu’ils ne servent pas, ou mieux encore : passez moins de temps devant ou derrière vos appareils. Vivez votre voyage à 100%, ne gâchez pas ce temps précieux à essayer de prendre 5000 photos. Profitez-en pour vous déconnecter du monde virtuel.

Les 5000 photos en question, vous pouvez probablement en jeter les trois quarts. Le stockage de données, surtout sur le Cloud, consomme beaucoup d’énergie ! Triez et supprimez au fur et à mesure, bon pour la planète, bon pour celui qui s’occupe du tri photo en rentrant à la maison…

Découvrez le premier téléphone responsable !

En espérant que tous ces petits conseils vous donnent envie de devenir un pro du voyage ecolo, n’hésitez pas à partager vos bonnes idées pour voyager au vert !

J’organise mon voyage ecolo