Charte Serenji Travel

Actions et engagements

Est-ce éthique ? Est-ce viable ? Est-ce durable ? Ces trois questions que nous nous posons à chaque prise de décision résument la philosophie de notre charte. Elles ouvrent toujours sur une quatrième qui referme la boucle et nous permet de toujours être dans le mouvement : y-a-t-il d’autres solutions ?

Itinéraires de voyage réfléchis

Chaque itinéraire sur-mesure est réfléchi de manière à réduire au maximum les distances et les transports polluants. Ainsi nous travaillons à la réduction de l’empreinte carbone tout en garantissant la satisfaction des voyageurs qui font l’expérience de transports alternatifs.

Zéro carbone

L’empreinte carbone de chacun des voyages sur mesure est calculé en amont. Nous la notons sur le programme que nous vous envoyons et vous proposons des solutions pour la compenser. L’empreinte carbone des membres de l’équipe Serenji Travel est également monitorée et nous travaillons tous les jours à sa réduction. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : compensation carbone

Zéro plastique

Tout est mis en œuvre pour que l’utilisation du plastique soit réduite à son strict minimum. Nous nous assurons que nos partenaires n’utilisent pas d’objets en plastique à usage unique. Nous fournissons à nos voyageurs des gourdes en inox pour ne pas utiliser de bouteille plastique. Nous nous engageons à ne laisser aucun déchet plastique lors des expéditions chez les peuples racines.

Sensibilisation auprès des voyageurs

En tant que voyageur, vous recevez de la documentation sur le pays visité et sur les coutumes des peuples rencontrés. Vous êtes également sensibilisé au respect de la nature et de l’environnement. Lors du séjour, les nombreux échanges avec votre guide et les populations locales vous aident à mieux cerner les enjeux sociaux et environnementaux des lieux visités.

Implication des communautés locales : les tribus

Pour la plupart des communautés avec lesquelles nous travaillons, ce sont elles qui ont fait le premier pas de notre collaboration. Lorsque nous les rencontrons, ces communautés nous expliquent comment elles imaginent accueillir des visiteurs. Nous les tenons informés des risques mais aussi des avantages et leur présentons des exemples de ce qui se fait ailleurs, avec les implications et les conséquences que cela représente. Notre rôle est donc réduit à celui de consultant, conseillé et apporteur d’affaire tandis que les communautés sont à l’origine des projets et impliquées dans l’intégralité du déroulement du séjour des voyageurs chez elles.

Implication des communautés locales : les autres habitants

Les parties du séjour qui ne se déroulent pas au sein des communautés isolées sont également construites avec les habitants. Nous privilégions des hébergements confidentiels de petite taille détenus par des familles locales. Les activités sont organisées avec les populations et les dépenses favorisent l’économie locale.

Projets de développement locaux

Serenji soutient des projets de développement. Nous vous expliquons tout sur cette page : projets.

Les petits gestes du quotidien

Le développement durable commence chez soi. Chez Serenji :

  • pas de bureau, donc pas de consommation d’énergie d’air conditionné ou de lumière qui ne s’éteint pas. Nous travaillons depuis des bureaux partagés, de chez nous, dans la nature ou sur les terrasses de café
  • très peu de papier, tous nos documents sont informatisés et sauvegardés sur des serveurs sécurisés
  • peu d’emails, pour communiquer entre nous, nous privilégions les serveurs en ligne aux emails (en moyenne, l’envoi d’un email créé 20g de CO2)
  • pas de bouteille plastique, nous avons chacun nos gourdes en inox
  • pas de sacs en plastique, nous avons nos sacs en jute
  • nous nous nourrissons de produits de saison et favorisons les circuits courts
  • nous privilégions la marche à pied, le vélo et les transports en commun pour nous déplacer en France

Nous savons qu’individuellement notre impact est dérisoire, mais nous savons aussi que ce sont ces petits gestes quotidiens qui permettent, ensemble, de préserver notre planète.

Charte du voyageur

Lors de nos déplacements, nous suivons les principes notés dans la charte du voyageur.