Les 25 films qui font voyager

Je ne sais plus trop si c’est Indiana Jones, Astérix ou Tintin qui m’a donné l’envie du voyage aventure. Une chose est sûre, à chacun de mes voyages me reviennent en mémoire des bribes de films, de livres ou de bandes dessinées de mon enfance. Aujourd’hui, chaque fois que je me plonge dans un film qui invite au voyage, les souvenirs sont ceux de mes aventures aux quatre coins du monde.

Notre liste des 25 meilleurs films qui invitent au voyage

J’ai choisi de sélectionner seulement 25 films qui donnent envie de voyager. Certains vous plairont et d’autres moins. C’est pourquoi j’ai ajouté une liste de 28 autres films en bas de cet article. Bonne séance de cinéma et bon voyage à la maison.

Lawrence d’Arabie – [Lawrence of Arabia] – (1962)

Un long, très long métrage (218min) qui vous fait voyager en Jordanie et dans tout le golf persique. L’histoire, inspirée d’une histoire vraie, se déroule lors de la Première Guerre mondiale. L’officier britannique Thomas Edward Lawrence encourage la révolte des Arabes du chérif Fayaçal Ben Hussein contre l’Empire ottoman.

Les Aventuriers de l’arche perdue – Indiana Jones (1981)

Commencez par les Aventurier de l’arche perdue pour vous rendre au Pérou, en Égypte et au Népal, puis continuez avec les trois autres volets pour continuer votre voyage en Jordanie, aux États-Unis, en Italie, en Chine, en Inde… Alors que les tournages se sont faits également au Sri Lanka, en Tunisie ou encore en Espagne. Un cinquième opus d’Indiana Jones est prévu pour 2021…

Souvenir d’Afrique – [Out of Africa] – (1985)

Si ce n’est pour les magnifiques paysages du Kenya, regardez-le au moins pour la belle histoire d’amour entre Meryl Streep et Robert Redford.

Indochine (1992)

Ce film vous fait voyager au Vietnam. Les scènes de la croisière sur la Baie d’Halong ont convaincu plus d’un voyageur de s’y rendre. On retrouve Catherine Deneuve et Vincent Perez dans un drame romantique qui se déroule pendant les 30 dernières années de la colonisation française.

Sept ans au Tibet – [Seven Years in Tibet] – (1997)

Si vous n’avez pas encore vu ce chef d’œuvre, n’attendez plus. Non seulement Sept ans au Tibet est un film de Jean-Jacques Annaud avec Brad Pitt. Mais surtout il ose raconter l’invasion du Tibet par la Chine. Sept ans au Tibet donne envie de gravir des montagnes et d’aller à la rencontre des tibétains, aujourd’hui réfugiés principalement en Inde et au Népal.

Himalaya, l’enfance d’un chef (1999)

Le film invite au voyage dans les hautes montagnes Népalaises et au Tibet. C’est dans l’Himalaya à plus de 5000 mètres d’altitude que nous suivons deux caravanes de nomades du sel. Une belle histoire pour toute la famille. La musique, composée par Bruno Coulais, a remporté un César.

La Plage – [The Beach] – (2000)

Film culte pour les voyageurs sac à dos avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Il a inspiré plus d’un jeune à voyager en Thaïlande. Les grands voyageurs y reconnaîtront les différents profils de baroudeurs. Le spectateur percevra également les risques de l’ethnocentrisme et les dérives des communautés utopistes fondées sur la contradiction.

Arrête-moi si tu peux – [Catch Me if You Can] – (2002)

Inspiré de la vie de Frank Abagnale Junior, ce film de Steven Spielberg vous fait voyager aux quatre coins du monde. Leonardo DiCaprio et Tom Hanks sont époustouflants.

Lost in Translation (2003)

Lost in Translation de Sofia Copola avec Bill Murray et Scarlet Johansson vous fait voyager au Japon. Mais surtout il met en lumière le choc des cultures que l’on rencontre à l’autre bout du monde.

Carnet de Voyage – [Diarios de motocicleta] – (2004)

Ce film retrace l’incroyable périple d’Ernesto Guevara et Alberto Granado à travers l’Amérique du Sud. Alors qu’ils traversent à moto l’Argentine, le Chili, le Pérou et la Colombie, ils font des rencontres bouleversantes avec les peuples autochtones. Ces rencontres vont non seulement changer leur vie, mais le court de l’histoire.

Deux Frères (2004)

Deux frères est l’histoire émouvante de deux bébés tigres au début du vingtième siècle. Ce film vous invite au voyage au Cambodge. Vous y découvrez de splendides scènes tournées sur le site mythique d’Angkor.

Mémoires d’une Geisha – [Memoirs of a Geisha] – (2005)

C’est au Japon que vous fait voyager ce film dramatique et romantique. Il vous fait découvrir une époque où certaines femmes japonaises se retrouvaient emprisonnées des traditions séculaires.

Blood Diamond (2006)

Blood Diamond est un film puissant et dur retraçant les atrocités liées aux mines de diamant. Leonardo DiCaprio vous fait voyager en Afrique.

A bord du Darjeeling Limited – [The Darjeeling Limited] – (2007)

Ce long métrage de Wes Anderson est aussi drôle que surprenant. Les acteurs sont époustouflants et les plans prodigieux. Ainsi vous embarquez avec Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman au bord d’un train traversant des paysages magnifiques pour un voyage burlesque et émouvant. Alors que Bill Murray reste sur le quai…

Into the Wild (2007)

Un voyage au bout de la solitude qui nous amène à réfléchir sur nos sociétés et sur la recherche du bonheur. Christopher McCandless renonce au rêve américain pour se lancer dans une aventure à travers les Etats-Unis pour rejoindre l’Alaska.

Sans Plus Attendre – [The Bucket List] – (2007)

Alors qu’il ne leur reste plus que six mois à vivre, Carter et Edward alias Jack Nicholson et Morgan Freeman décident d’écrire une liste de leur dernières volontés. Afin de réaliser leurs rêves avant leur mort ils partent à l’aventure en France, en Tanzanie, en Inde, au Tibet et à Hong Kong.

Mange, Prie, Aime – [Eat Pray and Love] – (2010)

Mange, Prie, Aime est le voyage d’Elizabeth Gilbert à Rome, en Inde et à Bali. Ce film, et le livre dont il est tiré, ont inspiré de nombreuses femmes à prendre du recul sur leur mode de vie.

Les Chemins de la liberté – [The Way Back] – (2010)

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 7 prisonniers d’un camp de travail sibérien s’échappent. C’est alors qu’ils se lancent à pied dans un périple de plus de 6000 km. Ils traversent les régions aux climats les plus extrêmes de la planète. Un voyage de survie par la Sibérie, la Mongolie, le désert de Gobi et l’Himalaya.

Indian Palace – [The Best Exotic Marigold Hotel] – (2011)

Vous y découvrez avec humour et délice la joie de vivre et la mentalité indienne. C’est l’histoire d’un groupe d’Anglais qui se rend en Inde pour séjourner dans une maison de retraite « Palace ». En arrivant, rien ne correspond à ce qui leur a été vendu… .

La Vie Rêvée de Walter Mitty – [The Secret Life of Walter Mitty] – (2013)

Walter part à la recherche d’un photographe. Ce film vous fait voyager au Groenland, en Islande et en Afghanistan dans une série d’aventures burlesques, romantiques et dramatiques.

The Way, la Route Ensemble – [The Way] – (2013)

Alors que Thomas Avery apprend la mort de son fils sur la route de Saint Jacques de Compostelle, il prend un vol des États-Unis pour récupérer son corps. Une fois sur place il prend la décision d’incinérer son fils et de transporter ses cendres à pied jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

Hector et la recherche du bonheur – [Hector and the Search for Happiness] – (2014)

L’incroyable voyage d’Hector, psychiatre britannique, à travers le monde. Il se retrouve dans différents pays d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Tracks (2013)

Tracks est l’histoire vraie de Robyn Davidson qui a traversé seule le désert Australien à pied accompagnée de son chien et de quatre dromadaires.

Spectre – 007 – James Bond (2015)

James Bond nous fait tous voyager. Dans Spectre, vous découvrez Mexico et Rome. Dans Skyfall, c’est Istanbul et l’Ecosse. Quant à Casino Royal, il vous fait voyager au Monténégro, aux Bahamas, en Italie. Au total, en regardant tous les James Bond, vous voyagerez dans presque 50 pays du monde.

The Aeronauts (2019)

Ce film d’aventure nous transporte en montgolfière en 1862.

D’autres films qui invitent au voyage

Pour ceux qui auraient déjà vu tous les films mentionnés plus haut, en voici quelques autres que j’ai également pris plaisir à regarder.

Films qui font voyager en Afrique du Nord et Moyen Orient

Aux sources du Nil (1990)
Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre (2002)
Salmon Fishing in the Yemen (2012)
Babel (2006)

Films qui font voyager en Afrique

Timbuktu (2014)
Yao (2018)

Films qui font voyager en Europe

Before Sunrise (1995)
Les Randonneurs (1996)
The Talented Mr Ripley (1999)
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)
L’Auberge Espagnole (2002)
Bourne (2002)
Midsommar (2019)

Films qui font voyager en Amérique du Nord

Y Tu Mama Tambien (2001)
Le Nouveau Monde (2005)
Little Miss Sunshine (2006)
Wild (2014)

Films qui font voyager en Amérique du Sud

Aguirre, la colère de Dieu (1972)
A la poursuite du diamant vert (1984)
Sin Nombre (2009)

Films qui font voyager en Asie

Toute la beauté du monde (2006)
3 Idiots (2009)
Maya (2018)

Films et documentaires

Baraka (1992)
Home (2009)
La Nuit Nomade (2012)
Samsara (2012)
Le Sel de la Terre (2014)

A mon tour de voyager