Légendes Mentawai : l’enfant qui devient singe
Ce soir, dans la Uma du vieux Sikkerei, au cœur de la jungle de Siberut en Indonésie, les jeunes se sont retrouvés au coin du feu. Ils sont venus écouter l’une des légendes Mentawai. Alors le vieux Sikkerei s’assoie parmi eux, allume une cigarette de tabac grossièrement roulée, et commence à raconter la légende de l’enfant qui devient singe …
Le reflet des fruits dans l’eau
Dans la jungle Mentawai, un frère et sa sœur jouaient dans la rivière. En revenant sur la berge ils aperçurent le reflet de fruits dans l’eau. Ils plongèrent aussitôt et essayèrent de les attraper, pensant que les fruits étaient au fond de l’eau.
Après un long moment, ils remontèrent à la surface avec un seul fruit en main. Ils étaient heureux d’avoir pu récupérer un fruit, mais se demandèrent pourquoi ils en avaient récupéré si peu alors qu’ils en voyaient tant depuis la berge.
Le garçon grimpe dans l’arbre
Ils regardèrent au-dessus de leur tête et réalisèrent que les fruits étaient au sommet de l’arbre. Le garçon décida de grimper pour les récupérer. En descendant, sa sœur fut surprise de le voir tout nu, sans son pagne.
- Où est ton kabit ? (en langue mentawai, le Kabit est le pagne fait d’écorce de bois)
Le garçon se rendit compte que son pagne s’était accroché à une branche en haut de l’arbre alors qu’il descendait. Il remonta vite à l’arbre pour le récupérer.
Le garçon devient singe
Mais de nouveau en haut de l’arbre, il ne voulut plus redescendre.
- Qu’est-ce que tu fais ? Redescend, dit sa sœur.
- Il n’y a plus beaucoup de singes ici. Je vais rester dans les arbres et devenir un singe. Je dois aider les singes à repeupler leur communauté.
Sa sœur essaya de le convaincre de descendre de son arbre mais en vain. Elle rentra alors à la Uma, la maison communautaire Mentawai, et raconta l’histoire à sa famille. Tous vinrent au pied de l’arbre et demandèrent au garçon de descendre. Ce dernier refusa encore. Il se mélangea avec les autres singes et disparu.
Les singes pourraient être nos enfants
Quelques jours plus tard, un voisin de la famille du petite garçon partit à la chasse. Il revint avec un singe qu’il cuisina pour nourrir sa famille. Lorsque le père du garçon apprit la nouvelle, il alla voir son voisin et lui dit :
- C’est peut-être mon fils que tu as attrapé à la chasse. Au cas où ce soit lui, peux-tu faire une cérémonie et garder son crâne dans la maison ?
La légende à l’origine des traditions Mentawai
Depuis ce temps-là, les singes sont plus nombreux dans la forêt.
Mais aussi, les Mentawai gardent précieusement dans leur maison les crânes des singes qu’ils ont chassés. Certains Mentawai du nord de Siberut ont même arrêté de chasser les singes pour ne pas risquer de tuer le jeune garçon.
Laisser un commentaire