Légendes Achuar : le cerf et la tortue
A la tombée de la nuit, au cœur de la forêt Amazonienne, à la frontière entre le Pérou et l’Équateur, le vieux chamane Achuar finit de tisser sa couronne de plume. C’est alors que les enfants du village se réunissent autour de lui. Ils savent que le vieux chamane aime raconter des histoires à la lueur de la bougie, et ils ne comptent pas s’en priver ce soir. Alors le vieux chamane pose sa couronne sur sa tête et entame l’une des légendes Achuar : le cerf et la tortue…
Le cerf n’avait de cesse de se vanter de courir très vite.
Certain d’être l’animal le plus rapide de la forêt, il décida de faire un pari avec la tortue. Il la mit au défi de le battre sur la course des trois montagnes. La tortue releva le défi.
Au départ, le cerf partit comme une balle. En arrivant à la première montagne, il fit une courte pause pour appeler la tortue. Lorsque la tortue répondit, le cerf réalisa qu’elle se trouvait devant lui.
Ce qu’il ne savait pas, c’est que la tortue avait mis au point un stratagème avec ses copines. C’était donc une autre tortue qui était devant le cerf et l’appelait.
Le cerf, pensant que c’était la même tortue, reprit sa course de plus belle. Il était déterminé à ne pas se laisser battre par une petite tortue. Avant d’arriver à la deuxième montagne, il entendit la tortue qui l’appelait depuis son sommet. Il ne prit pas le temps de s’arrêter pour se reposer et continua de courir le plus vite possible jusqu’à la troisième montagne.
En arrivant sur la ligne d’arrivée, il y découvrit la tortue. Celle-ci n’était même pas essoufflée. Le souffle court, le cerf s’effondra de fatigue et mourut. Sa vanité l’avait poussé à forcer plus que son cœur ne pouvait endurer. Alors la tortue le mangea.
Depuis ce temps-là, les tortues ne sont plus seulement végétariennes, mais elles mangent aussi de la viande.
La morale de cette histoire est qu’il ne faut pas se vanter ni être vaniteux.
Laisser un commentaire