Légendes Mentawai : les poils des Mentawai

La nuit tombe sur la jungle de Siberut en Indonésie. Alors que la lune apparaît par-delà la canopée, la forêt se met à chanter. On entend les crapauds coasser et les insectes striduler. C’est le moment choisi par le vieux Sikkerei pour raconter une nouvelle légende Mentawai. Tandis qu’il allume sa cigarette de tabac, les enfants s’assoient en tailleur autour de lui. Ce soir, le vieux Sikkerei nous raconte l’histoire des poils des Mentawai…

Famille Mentawai

L’homme poilu

Au pays des hommes-fleurs, un homme très poilu ne trouvait pas à se marier. En effet les femmes de son clan et des clans voisins ne le trouvaient pas à leur goût.

Heureusement, après quelques années, il rencontra une femme qui tomba amoureux de lui pour qui il était, et non pour son physique. Alors ils décidèrent de se marier. Cependant, l’homme poilu ne voulait pas se rendre aux cérémonies car les gens se moquaient de lui à cause de ses poils.

Le subterfuge du Mentawai poilu

Un jour où sa femme se rendit seule à une cérémonie, il décida d’enlever ses poils, de se parer de son plus beau pagne et de porter sa plus belle coiffe pour se rendre lui aussi à la cérémonie.

Arrivé sur le lieu, il repéra sa femme et alla s’asseoir à côté d’elle. Elle ne le reconnu pas. Il lui parla un peu puis rentra chez lui avant la fin pour revêtir ses poils avant l’arrivée de sa femme.

Les rendez-vous déguisés

Ceci dura quelques temps. A chaque cérémonie, il attendait que sa femme parte, retirait ses poils et se rendait à l’évènement. Il s’asseyait toujours aux côtés de sa femme. Ils parlaient beaucoup. Il essaya même de lui faire des avances mais celle-ci lui répétait qu’elle était mariée et aimait son mari de tout son cœur.

Après quelques temps, la femme commença à se poser des questions. Comment cela se faisait-il qu’elle ne voyait cet homme que lors des cérémonies ? Et pourquoi est-ce qu’il s’asseyait toujours à côté d’elle ?

Le Mentawai poilu démasqué

Un jour de cérémonie, elle sortit de la maison puis, à mi-chemin, fit demi-tour. Son mari partit peu après et prit un autre chemin. En arrivant à la cérémonie, il ne trouva pas sa femme. Il fut pris d’un doute et revint en courant à la maison. Il y trouva sa femme en train de bruler ses poils. Celle-ci les avait trouvés en revenant à la maison et avait compris le subterfuge. Comme elle trouvait son mari plus beau sans poils, elle décida de les bruler. Le mari s’empressa d’éteindre le feu pour sauver ses poils, mais il ne put en sauver qu’une petite partie.

La légende à l’origine de la pilosité des hommes-fleurs

Depuis ce temps, les Hommes-fleurs sont imberbes. Ils ont néanmoins des cheveux sur la tête, quelques sourcils et des poils sous les bras et au bas du ventre, ceux-là même que l’homme poilu a pu sauver des flammes…

En savoir + sur les Mentawai